La Maison de la Presse tenue par Hélène, de ma ville, a organisé un circuit touristique pour découvrir l'engagement "Des Américains entre Meuse et Moselle" . Visite guidée avec Nicolas CZUBAK responsable du service éducatif du Mémorial de Verdun.
1ère étape : Seicheprey
En avril 1918, les américains arrivent dans ce village pour tenir un bout du saillant de Saint-Mihiel. C'est leur vraie première fois sur le front.
Le 20 avril, ils y subissent le baptême du feu; après avoir subi une offensive les allemands répliquent et là ... c'est la défaite des américains beaucoup moins préparés que les Allemands qui ont déjà 4 années de guerre derrière eux. Il y a des morts des 2 côtés et des prisonniers américains.
Seicheprey aujourd'hui
On note aussi la présence de Stubby, le populaire chien le plus décoré de la 1ere guerre mondiale qui fût blessé à la patte pendant cette attaque.
2éme arrêt : Saint Baussant
C'est dans ce village qu'a eu lieu la rencontre entre deux monstres sacrés de l'armée américaine engagés en Europe, Patton et Mac Arthur. Ils se sont rejoints en plein milieu d'une bataille et devant le déferlement des allemands qui faisaient feu, aucun des deux n'a eu de geste de peur (pourtant au fond d'eux ils étaient pas très braves selon leur ressenti après). Ils n'ont pas défailli et avancé vers la victoire.
Durant ma visite, il y a eu une explication sur les chars, les diverses offensives qu'il y a eu, j'avoue je n'ai pas tout retenu.. mais il y avait des amateurs éclairés a qui cela a fait un énorme plaisir d'être sur place pour concrétiser des lieux lu et vu sur papier.
Patton à Essey et Maizeray :
Il entre dans le village, tenu par les Allemands, marchant devant la colonne de char, et monte sur l'un d'eux durant l'attaque vers Pannes pour encourager ses hommes.
Pour la petite histoire Patton après partira vers le nord de la Meuse, dans l'Argonne ou il se fera blessé dans le bas du dos, et non dans les "fesses" beaucoup plus honorable comme blessure pour le grand homme.
Pont de Saint Baussant
Cimetière Américain de Thiaucourt :
Déjà on va en finir avec un mythe, nous ne sommes pas en territoire américain quand nous entrons dans ce cimetière ou tous autres cimetières américains de France.
Ce cimetière est géré par les américains avec du personnel français.
On y trouve des tombes ou les défunts sont enterré dans un double cercueil de bois et de fer sous 2 mètres de profondeur.
Les croix sont en marbre de carrare, tous les morts de la 1ere guerre mondiale on des croix dans ce marbre, pour ceux de la 2eme guerre mondiale c'est du marbre de Lasa, beaucoup plus blanc et pur.
Nous avons pu assister à la descente du drapeau américain. Tous les jours, ils le montent et le descendent. Jamais il ne reste la nuit sauf si il est éclairé !! Des participants à ce tour ont aussi lu les noms des 60 morts américains de la Bataille de Seicheprey pour les remercier pour leurs actes de bravoure.
J'ai ressenti une quiétude dans ce cimetière, un sentiment de recueillement et de communion avec ceux qui ont participé a notre liberté !!
Le Montsec :
Et pour finir nous sommes passés par le Montsec, je passe sur le passage en bus sur les petites routes reliant Richecourt à Montsec.. et nous sommes arrivés au Monument commémoratif du Montsec.
Toujours aussi majestueux sur son pied d'estale, la vue est fantastique.
Nous avons eu la fin de l'histoire du Saillant de Saint-Mihiel, et fait une jolie photo de groupe pour se souvenir de cette journée riche en apprentissage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire