Petite visite historique 4 : Le Bois d'Ailly et la Tranchée de la soif

 


Le monument de la Tranchée de la soif  se situe près de la commune d’Ailly-sur-Meuse. 
Ce monument commémoratif de la Tranchée de la Soif s’élève à l’emplacement de l’ancienne tranchée dont il reste encore des traces et dans laquelle les hommes de la 7ème compagnie du 172ème régiment d’infanterie ont résisté aux assauts allemands. 

Il est dédié à tous les morts des 172ème et 372ème régiments d’infanterie tombés durant la prise du bois d’Ailly au cours de la Grande Guerre. Monument de la tranchée de la soif La Tranchée de la Soif.

A partir du 25 novembre 1914, le général Dubail lance des opérations de reconquête partielle dans le Saillant de Saint-Mihiel, jusqu'en avril-mai 1915, où il a été le théâtre de violents combats . 



En effet l'état-major ordonne une attaque dans le secteur du bois d'Ailly pour le printemps 1915. 

Les troupes étant sur place, la préparation d'artillerie débuta le 19 mai 1915 à 22h. L'attaque fut déclenchée à 2h du matin, le 20 mai 1915. Le 2e bataillon du 172e RI (environ 1000 hommes), sous le commandement du commandant d'André, progressa très vite et passa la 1re tranchée allemande puis la 2ème, la 3ème et la 4ème. 



Malgré des grosses pertes, le commandant d'André avec les hommes de la 7ème compagnie (environ 250 hommes) atteignit, à la corne nord du bois, une 5ème tranchée, presque abandonnée par les Allemands. 


Ils s'y installèrent sous le cri "j'y suis, j'y reste" du Commandant qui  envoya plusieurs agents de liaison vers l'arrière pour informer l'état-major de la progression effectuée. 

Entre-temps, l'artillerie allemande déclenche un tir de barrage qui s'abattit entre la position du commandant d'André et le reste des forces française, resté plus en arrière. Aucun des agents de liaison ne parvient à rejoindre l'arrière. Personne ne connait la position du commandant d'André.


Malheureusement ils subirent la contre-attaque des troupes fraîches allemandes qu'ils repoussent avec bravoure. 
Le 21 mai 1915, les Allemands offrirent au commandant de se rendre, mais celui-ci refusa direct. 


Un nouvel assaut allemand fut repoussé, mais obligea les Français à se replier sur la 4ème tranchée. À court de grenade, ce fut donc à coup de fusil que les Français repoussèrent l'assaut allemand du 22 mai 1915. 


Mais sans vivres depuis le 19 mai et sans eau depuis le matin du 20 mai, accablé par une chaleur suffocante et la poussière soulevée par les obus, la fin fut inévitable. 



Le 22 mai 1915 à 16h, les Allemands envahirent la tranchée et firent prisonniers les 64 survivants. Le commandant quitta la tranchée en dernier en criant en direction des lignes françaises "N'oubliez pas la tranchée de la soif".



Commentaires

Articles les plus consultés